Deutsch
Das Projekt
Das Ziel des Vereins ist es (grössere) Veranstaltungen (Events) in der Schweiz durchzuführen und tolle Dosen zu erschaffen und Interessierte zusammenzubringen.
Dazu pflegt der Verein Kontakte mit Behörden, Verbänden und Privatpersonen und ist in der Öffentlichkeit präsent.
Unser Projekt beim Schweizer Geocaching Podcast von Paravan (#175):
Wir haben den Podcast transkribiert, du findest diese Version hier:
Paravan: Ja, schon seit einiger Zeit sind uns bei Geocaching-Events Personen mit roten T-Shirts oder Jacken aufgefallen, mit dem Logo «Grüezi sCHwiiz» darauf. Das ist aber nicht die Werbung von Schweiz Tourismus, sondern – ich habe es schon vermutet – es deutet auf irgendeinen Anlass hin, der irgendwann stattfinden soll. Heute, an einem regnerischen Abend, sitze ich mit vier von diesen Leuten hier in einem Café. Es regnet und ich bin gespannt, was hinter Grüezi sCHwiiz und den roten T-Shirts steckt. Jetzt hier am Tisch sind Claudia (Frau tenavat), fastoa junior Fabian, fastoa senior Adrian und Jack Dalton, der Marius.
Marius, «Grüezi» steht nicht nur auf euren T-Shirts und Jacken, weil ihr Schweizer seid oder Werbung für Schweiz Tourismus macht. Was steckt dahinter?
…
Marius: Da steckt eine lustige Geschichte dahinter. Denn immer, wenn man an grösseren Events im Ausland gemerkt hat, dass wir Schweizer sind, haben die Leute «Grüezi» gesagt. Als wir uns entschieden haben, ein Projekt zusammen zu machen und nach einem Namen suchten, kam uns das wieder in den Sinn. Wir dachten: «Grüezi sCHwiiz» ist doch das Motto für unseren Grossanlass.
Paravan: Nun, du hast es jetzt schon verraten: Ihr plant einen Grossanlass, und man kann sich den Termin bereits im Kalender eintragen. Wann findet er statt und in welcher Region?
Marius: Er findet vom 4. bis 6. September 2026 statt, also in einem Jahr, in der Region Aarau.
Paravan: Gut, der Anlass heisst Grüezi sCHwiiz, und ihr seid Teil des Organisationskomitees. Ihr seid aber nur vier von mehreren Leuten. Wie seid ihr organisiert, wer steckt hinter dieser Idee?
Adrian: Wir haben zuerst einen Verein gegründet, der heisst «Geocaching Nordwestschweiz», und zwar, damit wir diesen Anlass überhaupt organisieren konnten. Wir sind momentan acht Leute im OK: Jack Dalton, Fabian – also fastoa Junior –, Claudia (Frau tenavat) und Philipp (Herr tenavat), ausserdem Meinisu (Meini), Chose80 (Stefan), 3Mosqueteiros (Holger), Holger sowie ich (fastoa senior; Adrian).
Paravan: Ja, es ist immer gut, einen Verein zu haben – das ist ja auch typisch schweizerisch. Aber was hat euch dazu bewogen, einen Verein zu gründen, um ein Geocaching-Event durchzuführen?
Adrian: Die Motivation dahinter ist folgende: Die meisten vom Verein GCNordwestschweiz, wie der Verein richtig heisst, gehen ab und zu an einem Donnerstag cachen. Während des Laufens meinte irgendwann jemand, man könne doch eigentlich mal etwas Grösseres machen. Wir hatten schon lange mit so etwas geliebäugelt. Ich weiss nicht mehr, wer es war, aber jemand meinte dann: «Komm, wir organisieren einen grossen Event.»
Paravan: Wann war das? Wann habt ihr gestartet?
Adrian: Vor zwei Jahren.
Paravan: Also 2023 – drei Jahre Vorlauf für so einen grossen Event. Jetzt, Marius, du hast gesagt, ihr seid im Ausland an Events gewesen und habt das «Grüezi» gehört, das jetzt euer Motto ist. Darf ich als Schweizer auch an den Event kommen, oder sind vor allem ausländische Cacher euer Zielpublikum?
Marius: Nein, es ist umso wichtiger, dass auch die Leute aus der Schweiz teilnehmen. Wir brauchen sie – als Helfende, aber auch als Publikum. Ich denke, ohne die Leute von hier geht es nicht. Aber auch im Ausland haben wir viele kennengelernt und freuen uns, wenn sie kommen, sodass wir ihnen die Schweiz und diese Region zeigen dürfen.
Paravan: Wenn du von Teilnehmern sprichst – wir sitzen hier nun in einem Café mit relativ wenig Leuten. Das gäbe ein schönes, gemütliches Geocaching-Event. Aber ich glaube, ihr denkt etwas grösser. In welchen Dimensionen denkt ihr?
Claudia: Also, ich glaube, wir dürfen schon sagen: Wir sind in Aarau, das hat Marius schon erwähnt, und wir sind in der Reithalle. Und du siehst das richtig – dort hat es viel mehr Platz als in diesem herzigen Café. Ich denke, ein paar Hundert Leute wären schon schön, wenn sie kommen würden. Zu gross – das ist halt auch typisch Schweiz – möchten wir aber auch nicht werden. Wir denken in normalen Dimensionen; vierstellig würde uns so langsam an unsere Grenzen bringen. Wir möchten natürlich schon, dass es gut besucht wird, denn es gibt nichts Schlimmeres als ein Fest, bei dem niemand vorbeischaut.
Paravan: Die Erfahrung zeigt, dass Geocaching-Events beliebt sind – GeocacherInnen sind gesellige Leute. Die Reithalle haben wir ja gerade eben besucht. Dort können Pferde galoppieren, und sie ist gross genug, damit viele Leute kommen könnten. Im Geocaching-Event-Business gibt es ja so magische Zahlen, die heissen zum Beispiel 300 oder 1000. Jetzt sind wir gespannt, welche Dimensionen ihr erreichen werdet. Die Erfahrung hat gezeigt, dass die letzten grösseren Events – so viele gab es bisher noch nicht in der Schweiz – solche Zahlen erreichen konnten, mit Teilnehmern aus dem In- und Ausland.
Jetzt frage ich provokativ: Was wird gleich sein wie zum Beispiel bei einem Event in Frauenfeld, und was wird vielleicht auch anders sein?
Adrian: Man kann sagen, was gleich bleibt, ist der Event mit Essen und Trinken. Der Rest sind dann noch einige Überraschungen, die wir haben. Wir haben noch einen Cacher gefunden, der uns tolle Lab-Stationen in der Halle macht, die ganz speziell sind. Wir haben schon vier Posten gesehen, und diese haben und wirklich überrascht, so etwas hat man wohl noch nie gesehen. Wir haben noch etwas anderes geplant, das zum ersten Mal in der Schweiz stattfinden wird. Aber dazu sagen wir noch nicht viel.
Paravan: Also, du willst jetzt nichts verraten, aber ich sage: Es gibt es, es hat es schon gegeben in anderen Ländern Aber es hat es noch nicht in der Schweiz gegeben?
Adrian: Ja
Paravan: Dann lassen wir uns da überraschen. Man kann sich ja informieren und sich Gedanken machen. Man könnte ja auch ein Lotto machen, wer die Überraschung errät – nur so als Anregung für euch. Im Vorgespräch habt ihr erwähnt, ihr arbeitet auch mit anderen Organisationen zusammen. Was könnt ihr darüber erzählen?
Marius: Da geht es um verschiedene Dinge. Ich bin in der Pfadi, dort haben wir Verbindungen. Wir schauen, dass wir mit den Jugendvereinen der Stadt Aarau zusammenarbeiten, damit sie uns unterstützen und auch etwas dafür bekommen. Wir haben auch verschiedene lokale Gewerbe und Anbieter, die wir berücksichtigen. Das sind Institutionen, Vereine und Firmen, mit denen wir Verbindungen haben. Wir schauen, dass wir die Brauerei, in der ich Aktien habe, auch berücksichtigen können. Die Leute – wie wir es in Belgien erlebt haben – können dann ein Aarauer Bier trinken.
Paravan: Oder ein Cacher-Bier – wer weiss.
Marius: Vielleicht schaffen wir das noch – wer weiss.
Paravan: Jetzt habe ich das vielleicht falsch verstanden, aber irgendwann ist mir das Wort «Standortförderung Aarau» aufgefallen. Kannst du dazu noch etwas sagen?
Marius: Ja, das war eines der ersten Dinge, die wir gemacht haben. Wir sagten, wir wollen eventuell etwas in der Region Aarau machen. Da sind wir natürlich auf die Standortförderung Aarau zugegangen. Und die haben grosses Interesse gezeigt. Sie haben verschiedene Themenbereiche, und den Bereich Natur und Umwelt wollten sie in letzter Zeit stark fördern. Da sind wir mit unserem Anlass auf offene Türen gestossen. Davon können sie auch profitieren. Sie haben Verbindungen zu Medien, zu Leuten, die sie kennen, und profitieren von ihrem Netzwerk.
Paravan: Der Anlass dauert drei Tage, vom Freitag, 4. bis Sonntag, 6. September 2026, hier in Aarau. Wenn ich nun hierherreise und das Gefühl habe, ich möchte mal etwas anderes machen als Geocachen – wofür lohnt es sich sonst noch, nach Aarau zu kommen? Oder vielleicht das Wochenende zu verlängern, vorher oder nachher?
Marius: Also, der absolute Geheimtipp – aber das ist wirklich nicht so einfach zu entdecken, wir sind da auch noch dran – sind natürlich die Meyerschen Stollen, also das unterirdische Stollensystem in Aarau. Es gibt auch einen Virtual Cache von mir dazu. Das ist etwas, das fast niemand kennt, auch Leute nicht, die hier wohnen. Und sonst haben wir natürlich super Angebote: Wir haben ein Naherholungsgebiet an der Aare, wo man spazieren kann. Wir haben den Eppenberg in der Nähe, wo man klettern kann, und daneben gibt es einen Tierpark. Ich glaube, die Region hat sehr viel zu bieten. Da wird es einem nicht langweilig.
Paravan: Die Meyerschen Stollen – das ist ein Tipp für alle, die jetzt schon anfangen zu planen. Vielleicht kann man sich schon einen Termin organisieren. Das ist wirklich ein Geheimtipp. Ich durfte an einem Anlass teilnehmen, den Geocacher organisiert haben. Man ist irgendwo in ein Haus eingestiegen. Das sind Stollen, die irgendwann im 19. Jahrhundert gegraben wurden, wo ein Wasserzufluss oder etwas Ähnliches unter der Stadt hindurchführt. Ich glaube, man hat noch nicht alles entdeckt. Irgendwann ist man wieder auf diese Stollen gestossen. Ein Teil ist nur begrenzt begehbar. Also ein Geheimtipp für alle, die schon ihre Reise nach Aarau planen – das lohnt sich jetzt schon.
Wenn man plant, an ein Event zu kommen und nicht nur ein paar Stunden verbringen will, möchte man ja vielleicht auch übernachten. Kann man den Schlafsack in der Halle ausrollen? Was habt ihr da geplant?
Adrian: Die Standortförderung ist uns hier auch entgegengekommen. Bis zwei Wochen vorher können sie Hotels in der Region blockieren. Bis zwei Wochen vor dem Eventbeginn kann man, wenn es noch freie Hotelzimmer gibt, eines buchen.
Paravan: Das mit dem Schlafsack in der Halle war nur eine Idee von mir. Das ist nicht fix. Jetzt möchte ich meinen Termin in der Agenda reservieren. Wie geht es aus eurer Sicht weiter?
Claudia: Das HQ von geocaching.com hat knallharte Bestimmungen. Es gibt ein CCE-Event von uns in Auenstein. Der findet ein Jahr vorher in Auenstein statt. Dort darf man gerne vorbeikommen. Es gibt etwas zu trinken, man kann grillieren, es gibt auch ein feines Dessert. Unser guter Kollege Chose80, der auch den grossen Event mitorganisiert, hat eine schöne Boxenrunde vorbereitet – ein Highlight. Dort wird tatsächlich während des Events etwas passieren, wo man dann auch mehr Informationen bekommt. Gleichzeitig wird uns allen bewusst sein müssen, dass wir acht Nasen das nicht alleine stemmen können. Wir sind wirklich froh, wenn Leute zum Grillieren kommen. Dort wird es auch eine Helferliste geben, die wir gerne langsam füllen möchten. An diesem Datum, am 6.9. in Auenstein, bei diesem Event, wird man sicher mehr erfahren.
Paravan: Ich verlinke das auf meiner Podcast-Seite. 06.09.2025 – also kurz nachdem dieses Interview publiziert wird – kann man an diesen Anlass, wo es mehr Infos gibt. Und ab dann, auch wenn ich nicht am Event bin, gibt es Informationen online, im Listing oder wo auch immer.
Ihr seid nur acht. Du hast es erwähnt: Ihr braucht Helfer.
Fäbu: Genau, es wird am Event ein Online-Formular geben. Damit wir alles digital haben, das jeder ausfüllen kann. Das werden wir auf den bekannten Kanälen bekannt machen, damit alle, die Interesse haben, es sehen. Wir sammeln Vorinformationen – noch nicht für die genaue Schicht, sondern wir suchen die Interessierten.
Paravan: Aber zu tun gibt es sicher – zahlreiche Helfer werden benötigt, weil Geocaching von freiwilligen Leuten abhängt. Ihr seid schon länger am Planen. Vor zwei Jahren gab es den Startschuss, und jetzt gibt es wahrscheinlich mehr Speed. Was sind die grossen Herausforderungen, wenn man so ein Event plant? Wo habt ihr gesagt, es sei einfacher gegangen, und wo habt ihr gedacht, es sei steiniger?
Marius: Ich glaube, es gibt immer wieder Herausforderungen, bei denen man denkt: «Ja, das haben wir eigentlich schon geregelt.» Und dann merkt man, dass es doch noch andere Sachen gibt, auf die man Rücksicht nehmen muss. Wir haben zum Beispiel gewusst, dass die Stadt gewisse Vorgaben macht. Darauf haben wir uns vorbereitet. Danach haben wir herausgefunden, dass zum Beispiel am gleichen Wochenende noch etwas anderes in der Stadt los ist. Das sind immer wieder Dinge, bei denen man zuerst denkt, das sei ganz einfach. Wenn man dann mit den ersten paar Anfragen oder mit der Organisation beginnt, kommt trotzdem noch eine Hürde. Bis jetzt haben wir eigentlich jeden Stein, der uns in den Weg gelegt wurde, aus dem Weg geräumt. Und wir hoffen, dass es so weitergeht.
Paravan: Warum habt ihr einen Verein gegründet? Man hätte ja auch einfach sagen können: «Komm, wir setzen uns hier zusammen und machen einen Event.» Warum jetzt auch noch ein Verein mit Vorstand, Statuten, Postkonto und allem, was dazugehört?
Adrian: Das muss man ganz ehrlich sagen: Wir wissen ja nicht, wie es finanziell herauskommt. Die Halle kostet auch etwas, die können wir nicht gratis übernehmen. Wir wollten uns mehr oder weniger absichern, dass am Schluss der Verein haftet. Das ist eigentlich der einzige Grund. Wir haben einen sehr guten Kollegen – Philipp, Claudias Mann –, der ist Jurist. Er hat uns sehr gut beraten und uns auch bei der Miete der Halle mit dem Vertrag stark unterstützt. Das ist Gold wert für uns. Wir sind nicht solche Leute, die schon Hunderte so grosser Anlässe organisiert haben.
Claudia: Eine Herausforderung, die wir auch gemerkt haben, ist: Wo liegen unsere Stärken und Schwächen? Wir kennen uns gut, aber wir kennen uns vom Cachen her. Wir kennen uns nicht, wenn es um finanzielle Sachen geht. Wir kennen uns nicht, wenn es darum geht, Abklärungen zu treffen, Zuverlässigkeit, handwerkliches Geschick usw. Wir haben natürlich zuerst Ressorts verteilt. Aber es gab Ressorts, für die sich niemand zuständig fühlte. Jeder muss halt sein Bestes geben. Und manchmal gibt es Dinge, bei denen man nicht unbedingt der gleichen Meinung ist. Das muss man schlussendlich auch aushalten.
Paravan: Empfiehlt ihr es jemandem, der einen grösseren Anlass planen möchte, einen Verein zu gründen?
Claudia: Auf jeden Fall. Und dann lohnt es sich wirklich auch – wie gesagt, wir hatten jetzt das Glück, dass Philipp, mein Mann, vom Fach ist. Aber es lohnt sich auch, wenn man vielleicht den einen oder anderen Batzen dafür ausgibt, dass jemand, der sich auskennt, alles durchschaut. Denn was man unterschreibt, das hat man unterschrieben, und dann gibt es kein Zurück.
Paravan: Da gibt es die Frage: Von welchem Budgetrahmen sprechen wir? Um ein Gefühl zu bekommen – so eine Halle kostet wahrscheinlich auch nicht nur zwei Franken pro Teilnehmer. Könnt oder möchtet ihr etwas über den Budgetrahmen verraten?
Claudia: Das ist natürlich schon eine fünfstellige Summe. Wie hoch genau, wissen wir noch nicht. Das ist tatsächlich so. Wir haben natürlich unsere Budget-Ausgaben, die schon festgelegt sind. Aber z. B. ein Foodtruck oder etwas anderes – das ist separat, vielleicht fallen da noch zusätzliche Gebühren an. Das können wir schlicht und einfach noch nicht sagen. Aber klar ist: Es handelt sich um einen fünfstelligen Betrag. Und dann kann man sich natürlich auch fragen, ob man sich ein rotes T-Shirt und eine rote Jacke kaufen muss.
Paravan: Der Effekt war stark. Von dem her ist es wahrscheinlich eine wertvolle Investition. Ich komme zurück zu dir, Marius. Du hast gesagt, dass ihr schon an anderen Events wart. Ich habe euch auch mit einem Stand in Frauenfeld gesehen. Wenn ihr euch jetzt an eure Eventbesuche erinnert – ob offiziell als Vertreter von «Grüezi SCHwiiz» oder privat als Geocacher –, was sind die schönen Erinnerungen, die euch motivieren für diese Events?
Fäbu: Ich kann sagen: Wir waren in Österreich an einem Mega-Event. Ich war alleine auf Tour, um ein paar Dosen zu suchen. Es kamen Leute aus Slowenien und Tschechien. «Ah, Grüezi sCHwiiz!» Du bist irgendwo weit im Ausland. Es gibt Leute, die diesen Event schon kennen. Sie können kein Deutsch und nur knapp Englisch – aber sie kennen uns. Das ist ein riesiges Erlebnis, wenn man es schafft, dass man europaweit bekannt ist.
Paravan: Wenn du so ein rotes T-Shirt trägst und an einem Event bist – was nimmst du da mit, was ist für dich cool?
Adrian: Wir schauen uns die Events natürlich ganz anders an, seit wir selber etwas organisieren. Wir haben uns den Frauenfeld-Mega angeschaut: Welche Stände gibt es? Wie haben sie das Restaurant organisiert, die Getränke? Welche Lab-Caches bieten sie an? Das haben wir uns genau angesehen. Wie lief die Organisation ab? Wo haben die Leute – die Kollegen, die cachen – gesagt, dass etwas nicht so gut war oder sie gestört hat? Solche Dinge nehmen wir jetzt ganz anders wahr.
Paravan: Aber ich bleibe hartnäckig: Was möchtet ihr, dass die Leute von eurem Event mitnehmen?
Adrian: Dass sie beim Hauptevent sagen: «Wow, das haben wir noch nie gesehen – das möchten wir wieder einmal sehen.» Das wäre das Hauptziel, oder? Wenn ich an so einen Event gehe – ob Mega, Giga oder Blockparty – dann möchte ich etwas erleben, das ich noch nie gesehen habe. Unser Ziel ist es, so etwas auf die Beine zu stellen. Wenn wir es schaffen, werden wir das von den Leuten hören, die kommen. Der «Wow-Effekt» ist das Ziel.
Claudia: Selbst wenn wir es nicht ganz schaffen, wenn wir den «Wow-Effekt» nicht erreichen – dann möchten wir, dass die Leute nach Hause gehen und sagen: «Hey, ich fand es heute cool. Ich habe ganz tolle Leute getroffen – Menschen, die ich schon lange nicht mehr gesehen habe, aber auch neue Cacher-Gesichter. Ich konnte schön sitzen, Kuchen essen, gute Gespräche führen und eine schöne Zeit haben.»
Paravan: Ich bin sehr gespannt, was uns vom 4. bis 6. September 2026 erwartet. Ich bin gespannt auf die Überraschung, die da im Raum schwebt – etwas, das es in der Schweiz noch nie gegeben hat. Und ja, was gibt es noch zu sagen? Famous last words? Marius, hast du noch etwas?
Marius: Ja, ich schliesse mich dem an, was die anderen drei vorhin gesagt haben. Für mich ist es eine grosse Ehre, dass wir das in meiner Heimatregion machen. Das grosse Ziel ist, dass die Leute die Region kennenlernen, eine schöne Zeit haben und auch etwas mitnehmen – etwas, das sie vorher noch nicht gesehen haben.
Paravan: Gut, dann lassen wir uns überraschen. Viel Erfolg und danke für euren Einsatz.
English
The aim of the association is to organize (larger) events in Switzerland, create great caches, and bring interested parties together.
To this end, the association maintains contacts with authorities, associations, and private individuals and has a public presence.
Our project on the Swiss geocaching podcast by Paravan (#175), which is only available in Swiss German.
We have transcribed the podcast; you can find this version here:
Paravan: So, for some time now, we’ve noticed people at geocaching events wearing red T-shirts or jackets with the „Grüezi sCHwiiz“ logo on them. But that’s not advertising for Switzerland Tourism; rather—I suspected it—it points to some event that’s supposed to take place sometime soon. Today, on a rainy evening, I’m sitting here in a café with four of these people with these shirts. It’s raining, and I’m curious to find out what is behind „Grüezi sCHwiiz“ and the red T-shirts. Here at the table now are Claudia (Mrs. tenavat), fastoa junior Fabian, fastoa senior Adrian, and Jack Dalton, Marius.
Marius, „Grüezi“ isn’t just on your T-shirts and jackets because you’re Swiss or because you’re advertising for Switzerland Tourism. What is behind it?
…Marius: That’s a funny story. Whenever people noticed that we are Swiss at larger events abroad, people said „Grüezi.“ When we decided to do a project together and were looking for a name, this came back to us and we decided that „Grüezi sCHwiiz“ is the right name for our major event.
Paravan: Well, you’ve already revealed it: You’re planning a major event, and you can already mark the date in your calendar. When will it take place and in which region?
Marius: It will take place from September 4th to 6th, 2026, a year from now, in the Aarau region.
Paravan: Okay, so the event is called Grüezi sCHwiiz, and you’re part of the organizing committee. But you’re only four of several people. How are you organized? Who is behind this idea?
Adrian: We first founded an association called „Geocaching Northwestern Switzerland“ so that we could organize this event in the first place. We currently have eight people on the organizing committee: Jack Dalton, Fabian – so-called fastoa junior –, Claudia (Mrs. tenavat) and Philipp (Mr. tenavat), as well as Meini (Meinisu), Stefan (Chose80), Holger), Holger (3Mosqueteiros), and me, Adrian (fastoa senior).
Paravan: Yes, it’s always good to have a club – that’s typically Swiss. But what prompted you to found a club to hold a geocaching event?
Adrian: The motivation behind it is this: Most of the members of the GCNordwestschweiz club, as the club is correctly called, go caching every now and then on a Thursday. While we were walking, someone suggested that we could actually do something bigger. We’d been toying with the idea of something like this for a long time. I don’t remember who it was, but someone said, „Come on, let’s organize a big event.“
Paravan: When was that? When did you start?
Adrian: Two years ago.
Paravan: So 2023 – three years lead time for such a large event. Now, Marius, you said you’ve been to events abroad and heard the „Grüezi,“ which is now your motto. As a Swiss person, can I also come to the event, or are foreign cachers your target audience?
Marius: No, it’s all the more important that people from Switzerland participate. We need them – as helpers, but also as an attendees. I think we can’t do it without the people from here. But we’ve also met many abroad and are happy when they come so we can show them Switzerland and this region.
Paravan: Speaking of participants – we’re sitting here in a café with relatively few people. That would make for a nice, cozy geocaching event. But I think you’re thinking a little bigger. In what dimensions are you thinking?
Claudia: Well, I think we can say: We’re in Aarau, as Marius already mentioned, and we’re in the riding arena. And you’re right – there’s much more space there than in this lovely café. I think a few hundred people would be nice if they came. But we don’t want to be too big – that’s typical of Switzerland, after all. We’re thinking in normal dimensions; four-digit numbers would slowly push us to our limits. Of course, we want it to be well attended, because there’s nothing worse than an event where no one shows up.
Paravan: Experience shows that geocaching events are popular – geocachers are sociable people. We just visited the riding hall. Horses can gallop there, and it’s big enough for lots of people to come. In the geocaching event business, there are magic numbers, like 300 or 1,000. Now we’re excited to see what dimensions you’ll reach. Experience has shown that the last major events – there have never been that many in Switzerland before – were able to reach such numbers, with participants from Switzerland and abroad.
Now I’ll ask provocatively: What will be the same as, for example, an event in Frauenfeld, and what might be different?
Adrian: You could say what will stay the same is the event with food and drinks. The rest are a few surprises that we have in store. We’ve found another cacher who will create some great lab stations in the hall for us, which are very special. We’ve already seen four stations, and they have really taken us by surprise and put a smile on our face; we’ve probably never seen anything like it before. We’ve also planned something else, which will be taking place in Switzerland for the first time. But we’re not saying much about that yet.
Paravan: So, you don’t want to give anything away, but I’ll say: It exists, it’s happened in other countries. But it hasn’t happened in Switzerland yet?
Adrian: Exactly.
Paravan: Then we’ll see. You could hold a lottery to see who guesses the surprise—just as a suggestion for you. In the preliminary discussion, you mentioned that you also work with other organizations. What can you tell us about that?
Marius: It’s about various things. I’m in the Scouts, and we have connections there. We’re working with the youth clubs in the city of Aarau so that they support us and also get something in return. We also have various local businesses and providers that we’re reaching out to. These are institutions, clubs, and companies with which we have connections in. We’re looking into whether we can also consider the brewery I own shares in. People can then drink an Aarau beer, as we experienced in Belgium.
Paravan: Or a cacher beer—who knows.
Marius: Maybe we’ll still manage that—who knows.
Paravan: I may have misunderstood that, but at some point I noticed the phrase „Aarau Location Promotion.“ Can you say anything more about that?
Marius: Yes, that was one of the first things we did. We said we might want to do something in the Aarau region. Naturally, we approached the Aarau Location Promotion Agency. And they showed great interest. They have various thematic areas, and they’ve recently wanted to strongly promote nature and the environment. Our event was met with open arms. They can also benefit from that. They have connections to the media, to people they know, and we can benefit from their network.
Paravan: The event lasts three days, from Friday, September 4th to Sunday, September 6th, 2026, here in Aarau. If I travel here and feel like I want to do something other than geocaching—what else is worth coming to Aarau for? Or maybe extending the weekend, before or after?
Marius: Well, the absolute insider tip – but it’s really not that easy to discover, we’re still working on it – is of course the Meyer Stollen, the underground tunnel system in Aarau. I also have a virtual cache at its entrance. It’s something almost nobody knows about, not even people who live here. And of course, we have other great things to offer: We have a local recreation area on the Aare River where you can go for a walk. We have the Eppenberg nearby, where you can climb, and there’s a zoo next door. I think the region has a lot to offer. You won’t get bored there.
Paravan: The Meyer Stollen – that’s a tip for anyone who’s already starting to plan. Maybe you can already arrange a date. It’s really an insider tip. I was able to take part in an event organized by geocachers. These are tunnels that were dug sometime in the 19th century, where a watercourse or something similar runs under the city. I don’t think we’ve discovered everything yet. At some point, we stumbled upon these tunnels again. Part of it is only accessible to a limited extent. So, an insider tip for anyone already planning their trip to Aarau – it’s reallyworth it.
If you’re planning to attend an event and don’t just want to spend a few hours, you might want to stay overnight. Can you roll out your sleeping bag in the hall? What are your plans?
Adrian: The location development agency has also been accommodating here. They can reserve hotels in the region until up to two weeks in advance. If there are still available hotel rooms, you can book one up to two weeks before the event starts.
Paravan: The sleeping bag in the hall was just an idea of mine. It’s not fixed. Now I’d like to reserve my appointment in the agenda. What’s next?
Claudia: Geocaching.com HQ has strict regulations. We have a CCE event in Auenstein. It takes place a year before. You’re welcome to come along. There will be something to drink, you can have a barbecue, and there’ll also be a delicious dessert. Our good friend Chose80, who also co-organizes the big event, has prepared a nice surprise – a highlight. Something will actually happen there during the event, where you’ll also get more information. At the same time, we all have to be aware that the eight of us can’t handle it alone. We’re really happy if people come to the barbecue. There will also be a volunteer list there, which we’d like to slowly fill up. You’ll definitely find out more on that date, September 6th in Auenstein, at that event.
Paravan: I’ll link it on my podcast page. September 6th, 2025 – shortly after this interview is published – you can attend that event, where more information will be available. And from then on, even if I’m not at the event, there will be information online, in the listing, or wherever.
There are only eight of you. You mentioned it: You need helpers.
Fäbu: Exactly, there will be an online form at the event. So we have everything digitally that everyone can fill out. We’ll announce it on the usual channels so that everyone who’s interested can see it. We’re gathering preliminary information – not for the exact shift yet, but we’re looking for interested parties.
Paravan: But there’s certainly work to be done – numerous helpers are needed because geocaching depends on volunteers. You’ve been planning for a while. The starting signal was given two years ago, and now there’s probably more speed. What are the biggest challenges when planning an event like this? Where did you say it would have been easier, and where did you think it would be more challenging?
Marius: I think there are always challenges where you think, „Yes, we’ve actually already sorted that out.“ And then you realize that there are other things you have to take into consideration. For example, we knew that the city had certain requirements. We prepared for that. Then we found out that, for example, something else was happening in the city on the same weekend. These are always things that you initially think are quite simple. Then, when you start with the first few inquiries or with the organization, there’s still another hurdle. So far, we’ve basically cleared every obstacle that’s been put in our way. And we hope it continues that way.
Paravan: Why did you found an association? You could have just said: „Come on, let’s get together here and organize an event.“ Why an association with a board, bylaws, postal account, and everything that goes with it?
Adrian: We have to be honest: We don’t know how it will all work out financially. The hall costs. We wanted to more or less ensure that the club would be held accountable in the end and not us privately. That’s actually the only reason. We have a very good colleague – Philipp, Claudia’s husband – who’s a lawyer. He gave us excellent advice and also supported us greatly with the contract for renting the hall and other issues. That’s invaluable to us. We’re not the kind of people who have organized hundreds of such large events.
Claudia: A challenge we also noticed is: What are our strengths and weaknesses? We know each other well, but we know each other from caching. We don’t know each other when it comes to financial matters. We don’t know each other when it comes to making arrangements, reliability, technical skills, etc. Of course, we assigned responsibilities at first. But there were departments that no one felt responsible for. Everyone just has to do their best. And sometimes there are things on which we don’t necessarily agree. Ultimately, you have to push through that.
Paravan: Do you recommend founding an association for someone planning a larger event?
Claudia: Absolutely. And then it’s really worth it – as I said, we were lucky that Philipp, my husband, is an expert. But it’s also worth spending a few bucks to have someone who knows what they’re doing look through everything. Because what you sign is what you sign, and then there’s no going back.
Paravan: There’s the question: What budget are we talking about? To get a sense – a hall like that probably doesn’t cost just two francs per participant. Would you like to share something about the budget?
Claudia: It’s obviously a five-figure sum. We don’t know exactly how much yet. We have our budgeted expenses, of course, which are already fixed. But, for example, a food truck or something else – that’s separate, and there might be additional fees. We simply can’t say yet. But one thing is clear: It’s a five-figure sum. And then, of course, you can also ask yourself whether you really need to buy a red T-shirt and a red jacket.
Paravan: The effect was strong. So it’s probably a worthwhile investment. I’ll come back to you, Marius. You said you’ve been to other events before. I also saw you with a stall in Frauenfeld. When you think back to your event visits—whether officially as representatives of „Grüezi SCHwiiz“ or privately as geocachers—what are the fond memories that motivate you to attend these events?
Fäbu: I can say: We were in Austria at a mega-event. I was out on my own to look for some caches. People came from Slovenia and the Czech Republic. „Ah, Grüezi sCHwiiz!“ You’re somewhere far abroad. There are people who already know about this event. They don’t speak German and barely speak English—but they know us. It’s a huge experience when you manage to become known across Europe.
Paravan: When you wear a red T-shirt and attend an event – what do you take with you, what do you consider cool?
Adrian: We’ve obviously looked at events very differently since we started organizing things ourselves. We looked at the Frauenfeld Mega: What stalls were there? How did they organize the food and drinks? Which lab caches did they offer? We looked at that in detail. How was the organization planned? Where did people – the friends who were caching – say that something wasn’t so good or bothered them? We perceive such things very differently now.
Paravan: I have to insist: What do you want people to take away from your event?
Adrian: That they say at the main event: „Wow, we’ve never seen that before – we want to see it again.“ That would be the main goal, right? When I go to an event like that – whether it’s a mega, giga, or block party – I want to experience something I’ve never seen before. Our goal is to put something like that together. If we succeed, we’ll hear about it from the people who come. The „wow effect“ is the goal.
Claudia: Even if we don’t quite make it, if we don’t achieve the „wow“ factor, we want people to go home and say, „Hey, I thought it was cool today. I met really great people – people I haven’t seen in a long time, but also new caching faces. I was able to sit back, eat cake, have good conversations, and have a great time.“
Paravan: I’m very excited about what awaits us from September 4th to 6th, 2026. I’m curious about the surprise that’s hanging in the air – something that’s never happened in Switzerland before. And yes, what else is there to say? Famous last words? Marius, do you have anything else?
Marius: Yes, I agree with what the other three said earlier. For me, it’s a great honour that we’re doing this in my home region. The big goal is for people to get to know the region, have a great time, and take something away with them – something they haven’t seen before.
Paravan: Well, then we’ll wait and see. Good luck, and thank you for your efforts.
Français
L’objectif de l’association est d’organiser des événements (de grande envergure) en Suisse, de créer de superbes boîtes et de rassembler les personnes intéressées.
À cette fin, l’association entretient des contacts avec les autorités, les associations et les particuliers et est présente dans le domaine public.
Notre projet dans le podcast suisse sur le géocaching de Paravan (#175), qui n’est toutefois disponible qu’en suisse allemand.
Nous avons transcrit le podcast, tu trouveras cette version ici :
Paravan : Oui, depuis quelque temps, on remarque des gens lors d’événements de géocaching portant des t-shirts ou des vestes rouges avec le logo « Grüezi sCHwiiz ». Mais ce n’est pas de la publicité pour Suisse Tourisme ; je m’en doutais plutôt, cela fait référence à un événement qui doit avoir lieu prochainement. Aujourd’hui, par une soirée pluvieuse, je suis assis dans un café avec quatre de ces personnes. Il pleut, et je suis curieux de découvrir ce qui se cache derrière « Grüezi sCHwiiz » et les t-shirts rouges. Sont à cette table Claudia (Mme Tenavat), Fabian (fastoa junior), Adrian (fastoa senior) et Jack Dalton, Marius.
Marius, « Grüezi » n’est pas seulement sur tes t-shirts et vestes parce que tu es Suisse ou parce que tu fais de la publicité pour Suisse Tourisme. Qu’est-ce qui se cache derrière ?
…
Marius : Il y a une anecdote amusante derrière tout ça. Parce que dès que les gens ont remarqué que nous étions Suisses lors de grands événements à l’étranger, ils disaient « Grüezi ». Quand nous avons décidé de monter un projet ensemble et que nous cherchions un nom, cette idée nous est revenue. Nous nous sommes dit : « Grüezi sCHwiiz » serait la devise de notre grand événement.
Paravan : Eh bien, vous l’avez déjà révélé : vous planifiez un grand événement et vous pouvez déjà noter la date dans votre calendrier. Quand aura-t-il lieu et dans quelle région ?
Marius : Il aura lieu du 4 au 6 septembre 2026, dans un an, dans la région d’Aarau.
Paravan : D’accord, l’événement s’appelle Grüezi sCHwiiz, et vous faites partie du comité d’organisation. Mais vous n’êtes que quatre personnes parmi tant d’autres. Comment êtes-vous organisés ? Qui est à l’origine de cette idée ?
Adrian : Nous avons d’abord fondé une association appelée « Géocaching Suisse du Nord-Ouest » pour pouvoir organiser cet événement. Le comité d’organisation est actuellement composé de huit personnes : Jack Dalton (Marius), Fabian – surnommé fastoa junior –, Claudia (Mme Tenavat) et Philipp (M. Tenavat), ainsi que Meinisu (Meini), Chose80 (Stefan), 3Mosqueteiros (Holger), et moi (fastoa senior; Adrian).
Paravan : Oui, c’est toujours bien d’avoir un club – c’est typiquement suisse. Mais qu’est-ce qui vous a poussé à fonder un club pour organiser un événement de géocaching ?
Adrian : La motivation derrière tout ça est la suivante : la plupart des membres du club GCNordwestschweiz, comme on l’appelle, vont faire du géocaching ensemble de temps en temps le jeudi. Pendant que nous marchions, quelqu’un a suggéré que nous pourrions faire quelque chose de plus grand. Nous avions cette idée en tête depuis longtemps. Je ne me souviens plus qui c’était, mais quelqu’un a dit : « Allez, organisons un grand événement.»
Paravan : C’était quand ? Quand avez vous commencé ?
Adrian : Il y a deux ans.
Paravan : Donc, 2023 – trois ans pour un événement d’une telle envergure. Marius, tu as dit avoir participé à des événements à l’étranger et entendu le « Grüezi », qui est désormais ta devise. En tant que Suisse, ai-je le droit de venir à l’événement, ou les géocacheurs étrangers sont-ils principalement ton public cible ?
Marius : Non, la participation des Suisses est d’autant plus importante. Nous avons besoin d’eux, comme aide, mais aussi comme public. Je pense que nous ne pouvons pas y arriver sans les gens d’ici. Mais nous avons aussi rencontré beaucoup de gens à l’étranger et nous sommes ravis de les voir venir pour leur faire découvrir la Suisse et cette région.
Paravan : En parlant de participants, nous sommes assis ici dans un café avec relativement peu de monde. Cela ferait un événement de géocaching agréable et convivial. Mais je pense que tu vois les choses en plus grand. À quelle échelle penses-tu ?
Claudia : Eh bien, je pense qu’on peut dire : nous sommes à Aarau, comme Marius l’a déjà mentionné, et nous sommes dans le manège. Et tu as raison, il y a bien plus d’espace là-bas que dans ce charmant café. Je pense que quelques centaines de personnes seraient bienvenues. Mais nous ne voulons pas non plus être trop grands – c’est typiquement suisse. Nous pensons en termes de taille normale ; un nombre à quatre chiffres nous pousserait lentement à bout. Bien sûr, nous voulons une bonne fréquentation, car il n’y a rien de pire qu’une fête sans public.
Paravan : L’expérience montre que les événements de géocaching sont populaires ; les géocacheurs sont des gens sociables. Nous venons de visiter le manège. Les chevaux peuvent y galoper, et c’est assez grand pour accueillir beaucoup de monde. Dans le monde du géocaching, il existe des chiffres magiques, comme 300 ou 1 000. Nous avons hâte de voir quelles dimensions vous atteindrez. L’expérience a montré que les derniers événements de grande envergure – il n’y en a jamais eu autant en Suisse auparavant – ont pu atteindre de tels chiffres, avec des participants suisses et internationaux.
Maintenant, je vais poser une question provocatrice : qu’est-ce qui sera identique à, disons, un événement à Frauenfeld, et qu’est-ce qui pourrait être différent ?
Adrian : On pourrait dire que ce qui restera inchangé, c’est l’événement avec nourriture et boissons. Le reste, ce sont quelques surprises que nous réservons. Nous avons trouvé un autre cacheur qui va créer de superbes stations de laboratoire dans le hall, qui sont très spéciales. Nous avons déjà vu quatre stations, et elles nous ont vraiment surpris ; nous n’avions probablement jamais rien vu de tel auparavant. Nous avons également prévu quelque chose d’autre qui aura lieu en Suisse pour la première fois. Mais nous n’en disons pas beaucoup plus pour l’instant.
Paravan : Donc, vous ne voulez rien dévoiler, mais je dirai : ça existe, c’est déjà arrivé dans d’autres pays. Mais ça n’a pas encore eu lieu en Suisse ?
Adrian : Oui
Paravan : Alors, laissons-nous surprendre. Vous pouvez rassembler des informations et y réfléchir. Vous pourriez même organiser un tirage au sort pour voir qui devinera la surprise – une simple suggestion. Lors de la discussion préliminaire, vous avez mentionné que vous travaillez également avec d’autres organisations. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Marius : Il y a plusieurs choses à voir. Je suis scout et nous avons des contacts là-bas. Nous essayons de travailler avec les clubs de jeunes de la ville d’Aarau pour qu’ils nous soutiennent et reçoivent quelque chose en retour. Nous avons également des contacts avec diverses entreprises et prestataires locaux. Il s’agit d’institutions, de clubs et d’entreprises. Nous envisageons de prendre en compte la brasserie dans laquelle je détiens des parts. Les gens – comme nous l’avons vécu en Belgique – pourront alors boire une bière d’Aarau.
Paravan : Ou une bière de cachette – qui sait ?
Marius : Peut-être que nous y parviendrons – qui sait ?
Paravan : J’ai peut-être mal compris, mais j’ai remarqué l’expression « Standortförderung Aarau » (promotion de la région d’Aarau). Pouvez-vous nous en dire plus ?
Marius : Oui, c’était l’une des premières choses que nous avons faites. Nous avons évoqué notre intention d’agir dans la région d’Aarau. Naturellement, nous avons contacté l’Agence de développement économique d’Aarau. Ils ont manifesté un vif intérêt. Ils proposent différents axes thématiques et, récemment, ils ont souhaité promouvoir activement la nature et l’environnement. Notre événement a été accueilli à bras ouverts. Ils peuvent également en bénéficier. Ils ont des contacts avec les médias, des connaissances et peuvent bénéficier de leur réseau.
Paravan : L’événement dure trois jours, du vendredi 4 septembre au dimanche 6 septembre 2026, ici à Aarau. Si je viens ici et que j’ai envie de faire autre chose que du géocaching, pourquoi venir à Aarau ? Ou peut-être prolonger le week-end, avant ou après ?
Marius : Eh bien, le tuyau d’initié absolu – mais ce n’est pas si facile à trouver, on y travaille encore – c’est bien sûr le Meyer Stollen, le réseau de tunnels souterrains d’Aarau. J’ai aussi une cache virtuelle pour ça. C’est quelque chose que presque personne ne connaît, même pas les habitants d’Aarau. Et bien sûr, nous avons aussi d’autres choses intéressantes à offrir : nous avons une zone de loisirs locale au bord de l’Aar où l’on peut se promener. Il y a l’Eppenberg tout près, où l’on peut faire de l’escalade, et il y a un zoo juste à côté. Je pense que la région a beaucoup à offrir. On ne s’y ennuie jamais.
Paravan : Les tunnels Meyer – un conseil pour ceux qui planifient déjà leur visite. Vous pouvez peut-être déjà fixer un rendez-vous. C’est un véritable secret d’initié. J’ai pu participer à un événement organisé par des géocacheurs. Ils sont entrés dans une maison quelque part. Ce sont des tunnels creusés au XIXe siècle, là où un cours d’eau ou quelque chose de similaire coule sous la ville. Je ne pense pas que tout ait encore été découvert. Un jour, ils redécouvriront ces tunnels. Une partie n’est accessible que de manière limitée. Un conseil d’initié pour ceux qui planifient déjà leur voyage à Aarau : ça vaut déjà le coup.
Si vous prévoyez d’assister à un événement et que vous ne souhaitez pas y passer que quelques heures, vous pouvez peut-être y passer la nuit. Pouvez-vous dérouler votre sac de couchage dans le hall ? Qu’avez-vous prévu ?
Adrian : L’agence de développement régional nous a également hébergés ici. Ils peuvent réserver des hôtels dans la région jusqu’à deux semaines à l’avance. Vous pouvez réserver jusqu’à deux semaines avant l’événement, s’il reste des chambres d’hôtel.
Paravan : L’idée du sac de couchage dans le hall n’était qu’une idée de moi. Ce n’est pas encore définitif. J’aimerais maintenant réserver mon rendez-vous dans l’agenda. Quelle est la suite, selon vous ?
Claudia : Le siège de Geocaching.com a un règlement strict. Nous organisons un événement CCE à Auenstein, un an avant l’événement. Vous êtes les bienvenus. Il y aura de quoi boire, un barbecue et un délicieux dessert. Notre collègue Chose80, également co-organisateur de l’événement, a préparé une pause sympa – un moment fort. Il y aura un événement pendant l’événement, où vous pourrez également obtenir plus d’informations. Cependant, nous devons tous être conscients que nous ne pouvons pas gérer tout cela seuls. Nous serions ravis que des gens viennent au barbecue. Il y aura également une liste de bénévoles, que nous aimerions compléter petit à petit. Vous en saurez certainement plus à cette date, le 6 septembre à Auenstein, lors de cet événement.
Paravan : Je mettrai le lien sur ma page podcast. Le 6 septembre 2025, peu après la publication de cette interview, vous pourrez assister à l’événement, où plus d’informations seront disponibles. Et à partir de ce moment-là, même si je ne suis pas présent, des informations seront disponibles en ligne, dans le listing, ou ailleurs.
Vous n’êtes que huit. Vous l’avez mentionné : vous avez besoin d’aide.
Fäbu : Exactement. Il y aura un formulaire en ligne lors de l’événement. Nous avons donc tout le nécessaire numériquement, que tout le monde peut remplir. Nous l’annoncerons sur les canaux habituels afin que toutes les personnes intéressées puissent le consulter. Nous collectons actuellement des informations préliminaires – pas encore pour la date exacte, mais nous recherchons des personnes intéressées.
Paravan : Mais il y a certainement du travail à faire ; nous avons besoin de beaucoup de bénévoles, car le géocaching repose sur le bénévolat. Vous planifiez depuis un certain temps. Le coup d’envoi a été donné il y a deux ans, et maintenant, les choses vont probablement plus vite. Quels sont les plus grands défis lors de la planification d’un événement comme celui-ci ? Où avez-vous dit que ce serait plus facile, et où pensiez-vous que ce serait plus difficile ?
Marius : Je pense qu’il y a toujours des défis où l’on se dit : « Oui, nous avons déjà réglé ce problème.» Et puis on réalise qu’il y a d’autres choses à prendre en compte. Par exemple, nous savions que la ville avait certaines exigences. Nous nous y sommes préparés. Par la suite, nous avons appris, par exemple, qu’il se passait autre chose en ville le même week-end. Ce sont toujours des choses qu’on croit simples au départ. Puis, lors des premières demandes de renseignements ou auprès de l’organisation, un autre obstacle se présente. Jusqu’à présent, nous avons pratiquement surmonté tous les obstacles qui se dressaient sur notre chemin. Et nous espérons que cela continuera ainsi.
Paravan : Pourquoi avoir fondé une association ? On aurait pu simplement dire : « Rassemblons-nous ici et organisons un événement.» Pourquoi maintenant une association avec un conseil d’administration, des statuts, un compte postal et tout ce qui va avec ?
Adrian : Soyons honnêtes : nous ne savons pas comment tout cela va se passer financièrement. La salle a aussi un coût, et nous ne pouvons pas la prendre en charge gratuitement. Nous voulions plus ou moins garantir la responsabilité de l’association au final. C’est d’ailleurs la seule raison. Nous avons un excellent collègue au conseil d’administration, Philipp, le mari de Claudia, qui est avocat. Il nous a donné d’excellents conseils et nous a également beaucoup aidés pour le contrat de location de la salle. C’est une valeur inestimable pour nous. Nous ne sommes pas du genre à organiser des centaines d’événements d’une telle envergure.
Claudia : Un autre défi que nous avons constaté est le suivant : quelles sont nos forces et nos faiblesses ? Nous nous connaissons bien, mais nous nous connaissons grâce à notre expérience dans le domaine de la cache. Nous ne nous connaissons pas pour les questions financières. Nous ne nous connaissons pas pour les questions de renseignements, de fiabilité, de compétences manuelles, etc. Bien sûr, nous avons initialement attribué des responsabilités. Mais il y avait des responsabilités dont personne ne se sentait responsable. Chacun doit simplement faire de son mieux. Et parfois, il y a des points sur lesquels nous ne sommes pas forcément d’accord. Au final, il faut s’y faire.
Paravan : Recommandez-vous la création d’une association à quelqu’un qui organise un événement de grande envergure ?
Claudia : Absolument. Et puis, ça vaut vraiment le coup ! Comme je l’ai dit, nous avons eu la chance que Philipp, mon mari, soit un expert. Mais ça vaut aussi le coup de dépenser un peu plus pour que quelqu’un qui sait ce qu’il fait comprenne tout. Parce que ce que vous signez est ce que vous signez, et il n’y a pas de retour en arrière possible.
Paravan : Cela soulève la question : de quel budget parlons-nous ? Pour vous donner une idée, une salle comme celle-là ne coûte probablement pas seulement deux francs par participant. Pourriez-vous nous en dire plus sur le budget ?
Claudia : C’est évidemment une somme à cinq chiffres. Nous ne savons pas encore exactement combien. C’est vrai. Nous avons bien sûr nos dépenses budgétisées, qui sont déjà fixées. Mais par exemple, un food truck ou autre chose, c’est un sujet distinct ; il pourrait y avoir des frais supplémentaires. Nous ne pouvons pas encore le dire. Mais une chose est sûre : c’est une somme à cinq chiffres. Et puis, bien sûr, vous pouvez aussi vous demander si vous devez acheter un t-shirt et une veste rouges.
Paravan : L’effet a été fort. C’est donc probablement un investissement rentable. Je reviens à toi, Marius. Tu as dit, que vous avez participé à d’autres événements. Je vous ai aussi vu avec un stand à Frauenfeld. Quand vous repensez à vos participations à des événements, que ce soit officiellement en tant que représentant de « Grüezi SCHwiiz » ou à titre privé en tant que géocacheur, quels sont les bons souvenirs qui vous motivent à y participer ?
Fäbu : Je peux dire : nous étions en Autriche pour un méga-événement. J’étais seul à la recherche de caches. Des gens venaient de Slovénie et de République tchèque. « Ah, Grüezi sCHwiiz !» Vous êtes quelque part à l’étranger. Certaines personnes connaissent déjà cet événement. Ils ne parlent pas allemand et parlent à peine anglais, mais ils nous connaissent. C’est une expérience formidable de se faire connaître dans toute l’Europe.
Paravan : Quand vous portez un t-shirt rouge et que vous participez à un événement, qu’emportez-vous ? Qu’est-ce qui vous plaît ?
Adrian : Nous avons évidemment une vision très différente des événements depuis que nous organisons nous-mêmes. Comment étaient organisés le restaurant et les boissons ? Quelles Adventure Labs proposaient-ils ? Nous avons examiné cela en détail. Comment se déroulait l’organisation ? Où les collègues, qui cachent aussi, ont-ils dit que quelque chose n’allait pas ou les dérangeait ? Notre perception de ces choses est très différente maintenant.
Paravan : Mais je persiste : que voulez-vous que les gens retiennent de votre événement ?
Adrian : Qu’ils disent lors de l’événement principal : « Waouh, on n’a jamais vu ça ! On veut le revoir.» C’est l’objectif principal, non ? Quand je vais à un événement comme celui-là, qu’il s’agisse d’une méga, d’une giga ou d’une fête de quartier, je veux vivre une expérience inédite. Notre objectif est d’organiser quelque chose de ce genre. Si nous réussissons, les participants nous en parleront. L’objectif est de créer un effet « waouh ». Claudia : Même si on n’y arrive pas vraiment, si on n’atteint pas l’effet « waouh », on veut que les gens rentrent chez eux en se disant : « Tiens, j’ai trouvé ça génial aujourd’hui. J’ai rencontré des gens vraiment géniaux – des gens que je n’avais pas vus depuis longtemps, mais aussi de nouveaux visages de cacheurs. J’ai pu me détendre, manger du gâteau, avoir de bonnes conversations et passer un super moment.»
Paravan : J’ai hâte de voir ce qui nous attend du 4 au 6 septembre 2026. Je suis curieux de la surprise qui nous attend – quelque chose de jamais vu en Suisse. Et oui, qu’y a-t-il d’autre à ajouter ? Des mots de fin célèbres ? Marius, as-tu autre chose ?
Marius : Oui, je suis d’accord avec ce que les trois autres ont dit plus tôt. Pour moi, c’est un grand honneur que nous organisions cela dans ma région. L’objectif principal est que les gens découvrent la région, passent un bon moment et repartent avec quelque chose – quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant. Paravan : Bon, on verra bien. Bonne chance et merci pour vos efforts.